RPG francais, un succès de plus en plus incontestable

 NEWS

tip01_fr

tip02_fr

tip03_fr

tip04_fr

metalo

Les RPG en francais console sont-ils meilleurs que ceux des pc ?

Un joueur qui aura joué à Runescape sur PC ne pourra plus jamais jouer à un RPG francais sur console. Mon affirmation, quelque peu provocatrice, n’en reste pas moins vraie. Il suffit d’observe les études de marché sur le sujet.


rpg francaisCette catégorie de jeux est très prisée par une communauté de joueurs de plus en plus importante. Son étude à une très grande importance lorsqu’un studio de développement doit décider la confection de son prochain projet. Ces derniers ne doivent pas négliger les revenus que généreront leurs prochains titres. Et cela est lié à l’intérêt que portent les joueurs sur tels gens ou tels autres genre.

Le type de support est d’ailleurs pris en compte en premier dans l’étude de marché du jeu à venir.
Des studios comme Overworks préféreront développer leur jeu sur console. Ils savent qu’ils pourront toucher un nombre de clients à peu près connu. Cette règle n’est pas forcément vraie pour ce qui concerne les RPG. En effet ces derniers misent sur leur différence, c’est un cas un peu particuliers.

Existe-t-il un classement des meilleurs RPG francais ?

Une multitude de classements de RPG francais existe sur Internet. On les trouve le plus généralement sur des sites magazines comme par exemple Dreamzone ou encore GamePlay RPG, mais on retrouve aussi ses classements sur des blogues de joueurs de moins célèbre ou de petit édito d’amateurs.
Les classements de jeux vidéo bien souvent sont indépendants. Ils permettent aux clients potentiels de faire leur choix sur leur prochaine aventure. On retrouve d’ailleurs sur ce genre de classement des notes allant de zéro à 10. Cela permet de juger des critères de qualité comme le gameplay, la bande, les graphismes, ou encore le scénario.
Ses classements sont d’autant plus importants lorsque les joueurs doivent pousser loin de 70 € pour acquérir leur prochain rpg en langue francaise.

Les rpg ont-ils remplacé les jeux d’action ?

Les rpg francais ne sont pas encore sur le point d’être détrôné par les FPS/action. Cependant il faut reconnaître le terrain conquis par les seconds pourrait un jour faire pencher la balance dans l’autre sens.
Bien évidemment cette situation est liée au marché global qui voit émerger des studios de développement. Mais d’autres, plus anciens n’ayant pas su s’adapter aux nouveaux besoins de joueurs de plus en plus exigeants, disparaissent.

D’autre part le marché actuel est en pleine saturation. Des problèmes liés principalement au marketing et au budget inhérent à ce poste empêche les petits et moyennes structures de toucher leur cible. Souvent des MMO RPG français ont plus de mal alors qu’ils pouvaient le faire encore il y a quelques années. Le marché était moins disputé.
C’est dans ces conditions que le jeu de rôle traduit en français pourrait rencontrer de plus en plus de difficultés. Garder sa position de leader à long terme deviendra très difficile.

0190

MULTIJOUEUR RPG / ACTION

Jeu gratuit

icons_row_1

Last review
Review Date
Game
Jeu Singularity Event
Star
4