Jeux multijoueur et mécanique sociale.

 NEWS

tip01_fr

tip02_fr

tip03_fr

tip04_fr

metalo

Les jeux multijoueur comme mécanisme de socialisation.

Les jeux vidéo sont la plupart du temps jugés comme une activité poussant les joueurs à s’enfermer dans leur bulle. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils permettent également de réunir des passionnés. Certains types de jeux permettent de créer des liens virtuels entre les joueurs. D’ailleurs, ils sont aussi un excellent moyen de faire des rencontres avec d’autres joueurs. Ou ceux qui ont l’intention de s’initier dans ce type de divertissement, c’est le cas des jeux multijoueur. Le plus souvent ces jeux sont des FPS, des MMORPG ou encore des RTS. Découvrons dans cet article les points forts de ces jeux multi-joueurs qui réunissent à eux seuls les joueurs des quatre coins du globe.

jeux multijoueur

Singularity Event

Dans l’univers du jeu vidéo, un jeu est dit multi-joueurs lorsqu’il permet à plusieurs personnes de prendre part simultanément à une même partie. Cette fonctionnalité est possible grâce notamment à l’utilisation du réseau planétaire internet, dans le cas des jeux en ligne. Qu’ils s’agissent des jeux qu’on trouve sur les sites dédiés ou des jeux qui s’achètent en boîte, ces jeux en ligne se jouent exclusivement par le biais d’internet. Le nombre de joueurs peuvent atteindre des milliers ; dans ce cas là, on parle de jeu MMO (Massively Multiplayer Online).

 

Les interactions dans les jeux multijoueur :

Il existe deux grands modes de fonctionnement dans un jeu multi-joueurs: la coopération et la compétition. Pour ce qui est du mode coopération, comme son nom l’indique, les joueurs travaillent en équipe pour atteindre les objectifs fixés ou pour réaliser une quête. Quant au mode compétition, il permet aux joueurs de s’affronter seul à seul ou bien en équipes.

0049
0039

La communication dans les jeux multi-joueurs :

Initialement, les adeptes de jeux multi-joueurs devaient se servir de la discussion relayée par Internet (Internet Relay Chat) en s’envoyant des textes pour communiquer. C’était le cas des MMORPG par exemple. Le langage employé est proche du langage SMS et utilise des termes anglais pour que la communication soit rapide. Plus tard, la communication passa par le biais des logiciels de messagerie instantanée. Cela facilite les conversations vocales entre un grand nombre d’utilisateurs.

Les jeux multi-joueurs, un divertissement pouvant être qualifié de facteur de socialisation :

Les activités dans le monde des jeux multi peuvent inciter les joueurs à être plus sociables. Ceci en raison que ces derniers partagent leur expérience autour de cette passion commune. En effet, la qualité et la complexité de ce type de jeu incitent souvent les joueurs dans cette catégorie à progresser en discutant. Les forums dédiés pour surmonter les difficultés rencontrées sont un très bon exemple.

D’autre part, les jeux massivement multijoueurs encouragent également l’intégration d’un individu au sein d’un groupe. Ceci est d’autant plus vrai puisque ces passionnés possèdent leurs propres communautés virtuelles de joueurs que l’on appelle « Guilde ». Les joueurs se regroupent dans ces guildes leur donnant accès à un canal de communication qui leur permettra de s’exprimer ou échanger. Mais aussi de se coordonner, ou bien de donner leur point de vue à propos d’un jeu par exemple.

MULTIJOUEUR RPG / ACTION

Jeu gratuit

icons_row_1

Last review
Review Date
Game
Singularity Event multiplayer
Star
5